WZ91 - Erreur CRC

A propos des erreurs CRC

Une erreur CRC indique que certaines données de votre fichier Zip sont endommagées. CRC est l’abréviation de l’expression anglaise « Cyclic Redundancy Check » (contrôle de redondance cyclique). Il s’agit d’un calcul effectué à partir de l’ensemble des données d’un fichier afin d’assurer une bonne transmission. Lorsque vous ajoutez un fichier à un fichier Zip, WinZip® en calcule la valeur CRC, qu’il enregistre dans le fichier Zip. Lors de l’extraction ultérieure du fichier, WinZip calcule la valeur CRC du fichier extrait et la compare à la valeur enregistrée lors de la compression. Si les deux valeurs CRC ne correspondent pas, le fichier extrait ne correspond pas au fichier d’origine et WinZip affiche un message « Erreur CRC ».

Si les données d’un fichier Zip sont endommagées, vous ne pourrez pas extraire correctement tous les fichiers. Les données endommagées peuvent concerner tous les fichiers du Zip ou seulement un ou plusieurs d’entre eux.

Causes des erreurs CRC

Des données peuvent être endommagées pour de nombreuses raisons. Les causes les plus fréquentes comprennent des parasites sur la ligne téléphonique ou d’autres erreurs de transfert en cours de téléchargement d’un fichier Zip en provenance d’un service en ligne tel qu’Internet ou AOL. Ces erreurs peuvent introduire des données invalides dans un fichier Zip. Parmi les autres causes possibles, nous pouvons citer l’exposition des disques à des températures excessives ou à des champs magnétiques, des secteurs de disques croisés et des problèmes mécaniques sur les unités de disques.

Solution en cas d’erreur CRC

En cas de fichier Zip endommagé, la meilleure solution consiste à se procurer un autre exemplaire du fichier. Par exemple, utilisez la copie de sauvegarde du fichier ou procurez-vous une nouvelle copie à la source. Si le fichier Zip a été téléchargé, un nouveau téléchargement permet de résoudre le problème dans la plupart des cas.

Erreurs CRC sur disques amovibles

Si le fichier Zip endommagé se trouve sur un disque amovible, il est possible que le support soit physiquement endommagé ou que les données soient corrompues. Dans ce cas, la seule méthode fiable consiste à utiliser un autre exemplaire du disque ou du fichier Zip endommagé. Il existe toutefois deux autres situations permettant de restaurer certains fichiers depuis un disque amovible.

En « dernier recours » en cas d’erreurs CRC

Si vous ne pouvez pas télécharger à nouveau le fichier Zip, obtenir un autre disque ou utiliser une copie de sauvegarde, vous pouvez restaurer tout de même certains fichiers et éventuellement récupérer des parties de fichiers endommagées dans le fichier Zip. Voici la procédure recommandée :

  1. Démarrez WinZip, sélectionnez l’interface Classique et ouvrez le fichier Zip endommagé.
  2. Sélectionnez Extraire dans le menu Actions de WinZip ou cliquez sur le bouton Extraire de la barre d’outils.
  3. Dans la boîte de dialogue Extraire, cochez l’option Tous les fichiers et sélectionnez le dossier de destination. Cliquez sur OK.
  4. WinZip extrait tous les fichiers intacts dans le dossier sélectionné ; en cas de fichiers endommagés, il affiche un message d’erreur CRC. Pour chaque fichier détérioré, avant de cliquer sur OK dans la fenêtre du message d’erreur, utilisez l'Explorateur Windows pour ouvrir le dossier d’extraction et rechercher le fichier ; il est possible qu’une partie de ce fichier ait pu être extraite. Copiez ce fichier partiel dans un autre dossier, puis cliquez sur OK dans la fenêtre du message d’erreur de WinZip. Cette opération efface le fichier partiellement extrait du dossier d’extraction et conserve la copie effectuée dans le second dossier.

L’utilité de la procédure dépend de la nature du fichier, de la gravité des détériorations, du pourcentage de fichier récupéré et du type de programme qui utilise le fichier. Dans certains cas, un fichier partiel est totalement inutile, dans d’autres le fait de charger un fichier partiel dans le programme d’application et de l’enregistrer à nouveau réussit à restaurer toutes les données. Dans d’autres cas (peut-être la plupart), le résultat se situe quelque part entre ces deux extrêmes (certaines données sont récupérées, d’autres non).